top of page

Les champions d'Ingénierie et leurs ponts en cure-dents



Le Défi d'Ingénierie d'IBS s'est achevé aujourd'hui, mettant en avant l'ingéniosité et les compétences de nos participants, élèves du secondaire. Le défi de cette année était de construire des ponts en utilisant uniquement des cure-dents et de la colle à bois, en respectant tout un ensemble de règles. L'objectif ultime : obtenir le rapport charge/poids le plus élevé, démontrant à la fois la solidité structurelle et la légèreté de la conception.


La compétition a été serrée, les élèves ayant repoussé les limites de ce qui pouvait être réalisé avec des matériaux aussi simples. Après des tests rigoureux, les résultats ont été annoncés !


Nos sincères félicitations vont à nos deux championnes, Charlotte Vandevelde et Carmen Welzbacher, dont l'effort collaboratif a permis la construction d'un pont qui équilibrait parfaitement force et légèreté. Leur réussite leur a valu un bon d'achat Cultura de 30 € bien mérité.

Andrei Stanet a suivi de près, assurant la deuxième place, en démontrant des prouesses d'ingénierie. Jack Ubbels a remporté la troisième place.


Au-delà des trois premiers, le défi a mis en lumière d'autres réalisations. Erin Goerres a reçu une mention spéciale pour l'orginialité de son pont. Antonio Becerra Fernandez nous a également impressionné avec son pont qui a soutenu le poids impressionnant de 17,5 kg. Bien qu'il n'ait pas gagné en raison de son poids, cet exploit a démontré une intégrité structurelle et une force incroyables.


Nous félicitons tous les participants pour leur travail. Le succès de ce défi souligne l'importance des expériences d'apprentissage concrètes.

Un grand merci à M. Bruce pour l'excellente organisation de cet événement !

bottom of page